Charlotte à la mousse aux fraises...

Publié le par Louloute

charlotte-fraise-1.jpg

 

Une charlotte absolument irrésistible ...

 

 

Ingrédients :

500gr de fraises

70gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

2 feuilles de gélatines

1 paquet de biscuit roses de Reims

 

Préparation :

Prenez 300gr de fraises, équeutez-les et mixez-les avec 2cuillerées à soupe de sucre.

 

Faites ramollir vos feuilles de gélatine dans de l'eau froidre durant 10 minutes.

2 feuilles suffisent amplement ! En mettre plus risquerait d'emprisonner le si bon goût de la mousse...

 

Dans une casserole, faites chauffer 2 cuillerées à soupe de fraise avec les feuilles de gélatine.

Mélangez bien et ajoutez ensuite le reste de fraises mixées.

 

Fouettez votre crème avec le sucre jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Elle doit tenir sur les branches du fouet.

Pour ma part, j'ai utilisé mon kenwood qui a réalisé une excellente chantilly.

J'ai placé également le bol durant 30 minutes au réfrigérateur.


Incorporez ensuite la purée de fraises délicatement, à l'aide d'un fouet.

Cela donnera une mousse légèrement rosée... la preuve en photo :

 

charlotte fraise 7

 

Pour cette quantité de crème, il vous faudra choisir un moule de 17cm de diamètre ce qui correspondra à 14 biscuits roses. Placez un rond de papier sulfurisé au fond du moule et beurrez également les bords du moules internes pour assurer un bon démoulage !

 

Rangez vos biscuits tout le tour du moule. Placez la face sucrée contre le moule.

Petites astuces : afin qu'ils tiennent bien debout, je vous conseille de couper les extrêmités de chaque boudoir... la preuve en photo :

 

charlotte fraise 6

 

Réservez 8 fraises pour la décoration finale.

Lavez, équeutez et coupez en dés les autres fraises.

Remplissez le fond du moule d'une couche de mousse à la fraise. Ajoutez ensuite des dés de fraises et répétez ainsi l'opération jusqu'en haut des boudoirs...

charlotte fraise 5

charlotte fraise 4

charlotte fraise 2

Terminez votre charlotte avec la mousse aux fraises.

 

Placez la au réfrigérateur durant au moins 4 heures ou toute la nuit.

(vous pouvez également préparer votre charlotte la veille...)

 

Pour démouler, il vous suffit de retourner votre charlotte sur le plat de présentation de votre choix et pour finir disposez quelques fraises par-dessus !

 

 

 

Le tour est joué ! Maintenant il ne reste plus qu'à vous régaler...

Publié dans Les douceurs ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Coucou Louloute<br /> un p'tit clin d'oeil pour toi sur mon blog, superbe ta charlotte aux fraises et délicieuse...<br /> <br /> http://lacuisinegourmande.bloguez.com/lacuisinegourmande/4430267/Charlotte-la-mousse-de-fraises<br /> <br /> bisous et à bientôt<br /> buddlehia
Répondre
L
<br /> <br /> Ma Béa quelle surprise de découvrir une de mes recettes sur ton blog ! j'ai tellement apprécié que j'ai partagé ton lien par mail à mon mari qui a trouvé ça si gentil de ta part... en plus elle<br /> est superbe ta charlotte ... merci, merci, merci<br /> <br /> <br /> gros bisous et à très vite... dimanche je mettrai une de tes recettes pour le tour en cuisine et je suis ravie d'avoir commencé mon tout premier tour en reprenant une de tes recettes...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Louloute! une charlotte qui donne bien envie. bravo pour la préparation en photos!juste une chose dans les ingrédients tu n,as pas mis la crème, quelle sorte et la quantité.bises.Julia
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Julia ... je n'aurai pas trop le temps dans les jours qui suivent mais je ferai la rectification la semaine prochaine ! En fait il faut 30 cl de crème fraîche liguide... Merci pour ta<br /> remarque !!! Gros bisous et à très vite<br /> <br /> <br /> <br />
C
En effet, je ne résiste pas !!!<br /> Elle est superbe cette charlotte.<br /> Bisous. Capu
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Elle était super bonne et légère : Un régal pour les yeux et l'estomac lol<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
ta charlotte est trop belle , c'est un plaisir pour les yeux, on echange un petit bout avec les cupcakes ? hi hi
Répondre
L
<br /> <br /> ohhhhhhhhhhhhhh oui ce serait si bien de pouvoir le faire ... <br /> <br /> <br /> gros bisous véro !<br /> <br /> <br /> <br />
C
un régal cette charlotte avec la mousse hummmmmmmm<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> oui vraiment elle était délicieuse... bonne journée et gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est vrai qu'elle est irrésistible !
Répondre
L
<br /> <br /> Délicieuse... miam <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Miam miam tout en légèreté et en notes fruitées.
Répondre
L
<br /> <br /> cette mousse est effectivement très très légère et onctueuse !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Y
vraiment superbe !!! bravo !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup en plus je l'avoue c'est ma toute première charlotte ... j'avais peur au niveau du démoulage mais ça c'est bien passé ... jsute la prochaine fois pour rendre la photo plus jolie,<br /> je penserai à rajouter un flot...<br /> <br /> <br /> bisous et merci <br /> <br /> <br /> <br />
S
Le top du top! me suis trop régalé!!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> hihihihi mon loulou ... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
mon desert préféré la charlotte, je m'incline devant cette version aux fraises!! Je te souhaite une bonne semaine, bises<br /> <br /> Lou
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Lou ! c'étiat une première pour moi, un vent de panique régnait en cuisine lol surtout pour le démoulage... mais au final quelle fierté de l'avoir réussi<br /> <br /> <br /> gros bisous et bonne journée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
G
très appétissante cette charlotte ! bravo !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup ! bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
elle est superbe cette mousse et me fait saliver
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi elle m'a fait saliver lol... d'ailleurs j'en referai bien une tellement elle était légère et délicieuse... bisous <br /> <br /> <br /> <br />