Variation autour de la pomme...

Publié le par Louloute

 

variation-autour-de-la-pomme.jpg

 

Voici le dessert que j'ai proposé en ce dimanche de Pâques...

J'ai accompagné cette variation autour de la pomme d'une crème vanillé et d'une tuile à la vanille (que j'ai malheureusement oublié de servir à mes invités... )

 

Ingrédients pour 8 personnes :

5 pommes granny

35cl d'eau

50cl de jus de pomme

350gr de sucre

2  pommes rouge

 

 

Préparation de la compote de pomme:

Détaillez grossièrement les 4  pommes granny. Faites la compoter une dizaine de minutes avec l'eau(10cl) et le sucre (100gr). Chinoisez et réservez au frais.

(elle se trouve sous la pomme rouge et j'ai malheureusement oublié de prendre une vue du dessous...)

 

Préparation de la pomme rouge:

Nettoyez et épépinez les pommes rouge. Taillez de grosses tranches.

Sucrez-les et colorez-les dans une poêle au beurre.

 

Préparation du sorbet à la pomme :

Faites un sirop avec le reste d'eau et de sucre. Montez-le à ébullition.

Ajoutez le jus de pomme. Portez à ébullition. Laissez refroidir et réservez au frais...

Passez ensuite en sorbetière.

 

Préparation des rondelles de pommes séchées: 

Taillez de très fines tranches dans la dernière pomme granny et faites les sécher au four durant 1 heure avec un peu de sucre glace (100°).

 

Pour le dressage, déposez un peu de compote de pomme au centre de votre assiette.

Posez une rondelle de pomme colorée.

Ajoutez ensuite une quenelle de sorbet et pour finir plantez une rondelle de pomme séchée dans la quenelle.

 

Comme je l'écrivais plus haut je devais y ajouter une petite tuille vanillée dont voici la photo:

tuiles-vanille.jpg

Ingrédients pour une quinzaine de tuiles :

30gr de sucre glace

30gr de farine

30gr de beurre mou

1 blanc d'oeuf

1 gousse de vanille

 

Préparation :

Préchauffez le four à 200°.

Mélangez le sucre et le beurre.

Fendez la gousse et extraire les graines de vanilles et incorporez les au mélange.

Ajoutez le blanc d'oeuf puis la farine.

Mettez du papier sulfurisé sur une plaque et faites de petits tas à l'aide d'une cuillère à café. Utilisez le dos de la cuillère pour bien l'étaler tout en conservant une forme ronde.

Enfournez durant 5 minutes environ. Surveillez la cuisson car si vous les faites trop cuire vous ne pourrez pas les poser sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner cette forme incurver.

 

Voici un bon dessert tout simple, rempli de gourmandise !

 

 

 

Publié dans Les douceurs ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un superbe dessert...très joliment présenté!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Cécile... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
un dessert très original et une bonne idée et je suis super contente d'avoir la recette des tuiles. Les tuiles, c'est assez dur à réaliser, non ?
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup... alors pour les tuiles ce n'est vraiment pas compliquée... si tu veux leur donner une forme courbée il te suffit par exemple de prendre un rouleau à pâtisserie et de les mettre<br /> dessus... Elles se courberont tout naturellement ! Mais attention, il te faudra juste être rapide c'est à dire que dès la sortie du four tu devras immédiatement les déposer sur le rouleau ... Les<br /> tuiles durcissent très vite ! J'espère avoir répondu à ta question...<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'aime ces variations sur un fruit pour les desserts. Il y a peu, j'ai fait la même chose sur la fraise mais moins travaillé que le tien.<br /> Ravie de faire ta connaissance. A bientôt !
Répondre
L
<br /> <br /> Oui ça change ... le dessert reste simple tout en étant raffinée... Hummm une variation à la fraise va falloir que je vois ta recette hihihihihihi... c'est si bon tous ces petits desserts miam<br /> miam...<br /> <br /> <br /> Ravie aussi de te connaître ! Bisous et à très vite ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Miam miam!! ça a l'air délicieux!!
Répondre
L
<br /> <br /> Ouiiiiiiiiiiiiii je confirme ça l'est !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
très joli!ça donne envie!bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
une très belle présentation!<br /> bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
un délicieux dessert que j'aurais apprécié<br /> hummmmmmm<br /> bon mardi<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Oui simple mais très bon ... j'ai juste oublié mes tuiles zut, zut, et zut ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon mercredi !<br /> <br /> <br /> <br />
F
avec ou sans tuile j'en veux !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Ben merci Flo... je m'en voulais pour la tuile mais bon le dessert était bon tout de même !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une belle assiette gourmande très bien présentée!!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup !!!!!! mais il me manquait juste la tuile pfff j'étais trop préoccupée au montage du dessert que j'en ai oublié la petite touche finale !<br /> <br /> <br /> bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
L
ça a du etre bon et leger pour clore le repas de Paques!bonne aprés midi,<br /> Lou
Répondre
L
<br /> <br /> Oui Lou je confirme... ce fût simple et léger mais plaisant... surtout en fin de repas de famille hihihihi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
Quel raffinement!Belle journée
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ... je suis juste déçue de m'être rendue compte le soir que mes tuiles étaient restées dans un tiroir.. elles étaient si bonnes et auraient complétées cette assiette de dessert...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
E
c'est un dessert bien gourmand
Répondre
L
<br /> <br /> Un dessert qui surprenant par cette variation qui reste autour de la pomme...<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />