L'asperge, un aliment santé à redécouvrir... très bientôt...

Publié le par Louloute

images.jpg

La saison des asperges approche à grand pas ! Profitons-en... Elles vont bientôt envahir les marchés !

Et si nous faisions un petit tour de table sur les bienfaits de l'asperge blanche...

 

L'asperge vient de la famille des liliacés (poireaux, ail, oignons...) dont les pousses sont comestibles. Celles-ci s'allongent sous terre en cherchant la lumière.

 

D'un point de vue diététique :

Les asperges sont peu caloriques (25kacl/100gr), digestes. Les asperges sont riches en provitamines A, en vitamines C et B, en potassium, fer et magnésium.

 

1 bonne protection caridovasculaire :

L'acide folique aide à prévenir les maladies cardiovasculaires...

 

1 bonne protection contre le cancer :

Il semblerait également que l'acide folique protège le corps contre les cancers du poumon, de l'utérus et du côlon.

Un autre protecteur du cancer est présent dans l'asperge : le gluthation... Cette protéine est un excellent anti-oxydant !

 

1 puissant duérétique :

L'asperge est un duérétique naturel grâce à sa grande richesse en potassium et à un acide aminé appelé l'asparagine.

 

Aphrodisiaque ?

L'asperge serait très riche en stéroïdes, principalement des phytoestrogènes qui stimuleraient la production de testostérone. Déjà au Moyen-Age on la consommait lors de rendez-vous galants...

 

Petites astuces culinaires :

 

Afin de profiter de leurs bienfaits, il est conseillé de manger les asperges dans la journée suivant leurs cueillettes ou l'achat. Plus vous les garderez, plus elles deviendront ligneuses.

Vous pouvez néamoins les conserver à l'abri de la lumière pendant 2 ou 3 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur, enroulées dans un linge légèrement humide.

 

Vous pouvez également congeler les asperges jusqu'à 3 mois même si la congélation n'est pas le mode idéal pour ce légume (les pointes se cassent facilement)...


 

L'asperge se mange avec  mayonnaise fait maison ou vinaigrette, dans les salades composées, en omelette, en gratin, sauces, en soufflé, en sabayon, flan, tarte et quiche. Il me tarde de les goûter...

 

Publié dans Divers...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'attends ces asperges avec une grande impatience car moi j'ai la chance de les avoir dans un grand champs à côté de chez moi ! elles sont donc fraîches et forcément délicieuses puisque ce sont des<br /> asperges des Landes !!
Répondre
L
<br /> <br /> Hummmmmmmmmm quelle chance !!! C'est un légume que nous affectionnons beaucoup dans la famille... il me tarde d'y diffuser quelques recettes... Bonne journée et @ bientôt<br /> <br /> <br /> <br />