Galette des rois briochée...

Publié le par Louloute

Desserts 0820

 

Et hop, voici la galette que j'ai présenter ce dimanche en cette belle fête d'épiphanie...

Je précise qu'il s'agit d'une grand première pour moi car je n'en avais jamais faite jusque-là. J'étais plutôt fière du résultat...

 

 

Ingrédient pour 2 galettes :

 

  • 500 g de farine T45
  • 75 g de sucre
  • 7 g de sel
  • 150 g de beurre
  • 2 sachets de levure sèche "francine"
  • 100 g de lait à température ambiante
  • 1 cuillère à café de fleur d'oranger
  • 5 oeufs
  • Sucre perlé
  • Deux fèves

Préparation :

 

 

Mélangez les ingrédients "secs", c'est à dire la farine, le sucre, le sel et la levure. Mettez ensuite le beurre ramolli, le lait, la fleur d'oranger, et 4 oeufs. Ajoutez un peu de farine à la pâte et pétrissez-la. Vous devez obtenir une masse souple et brillante. Formez une boule entre les mains farinées et laissez levez 2 heures environ (jusqu'à qu'elle ait doublée de volume) dans une pièce tempérée. Pour ma part, ayant du chauffage au sol, je l'ai mis dans la salle de bain... Elle a monté à vue d'oeil...

 

Après avoir laissé lever la pâte, pétrissez quelques secondes pour la dégaser et partagez la en deux parts. Formez deux boules.

Faites un trou au centre de chaque boule en l'agrandissant petit à petit en faisant tourner la boule sur elle même.

Insérer une fève. Déposez les couronnes ou sur du papier sulfurisé ou dans un moule adéquat et laisser doubler à nouveau de volume (ça m'a pris 2h).

 

Desserts 0802

 

Préchauffez le four à 200°C. Battez le dernier oeuf en omelette. A l'aide d'un pinceau, peignez toute la surface des couronnes. Parsemer de sucre perlé.

 

Desserts 0804

 

Faites cuire 20 à 25 mn.

 

 

Desserts 0813

 

 

Et voilà de quoi régaler petits et grands ...

Publié dans Les douceurs ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
une tres belle galette des rois et facile a faire bisous
Répondre
L
<br /> <br /> oui tout à fait facile à réaliser !<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
ça me tente énormément malheureusement je suis au régime, j'ai un peu trôp abusée pendant les fêtes !<br /> <br /> Pleins de gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> hihihihi gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
hummmmmmm quelle délicieuse galette en version briochée... à tester ^^
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup !!!! bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
je suppose qu'il n'y en à plus pour moi!!!! bisous
Répondre
L
<br /> <br /> arfff non on a fait nos gourmands lol<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
belle réalisation
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup ! bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
Marsupilami en plus?<br /> et ben là je suis fan!!!!!!!!! merciiiiii de cette merveille!
Répondre
L
<br /> <br /> hihihihihi idem ! bisous et bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
B
pour une première fois, c'est une réussite! bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup Brigitte... bisous et bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
K
Très jolie couronne briochée !!
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup ! bonne soirée et bon week-end bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
Une belle brioche, bravo!
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup ! gros bisous et bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
F
hummmmmmmmmm j'en voudrais bien tit bout. Bises et bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> hihihihi bisous et bon week-end !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
ta brioche des rois est sublime hummmmmm<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup Christèle<br /> <br /> <br /> bisous et bon week-end !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
oooooooooooh quelle est belle !!!! Bravo pour ta réalisation. Bises
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup ! bonne soirée, bon week-end ... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Une première superbement réussie!!!<br /> bises, Dine avec Sandrine
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup Sandrine ! bisous et bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
S
Alors ça j'adore , c'est trop joli et en plus ça m'a l'air délicieux !!!<br /> Pleins de gros bisous !
Répondre
L
<br /> <br /> Gros bisous et belle journée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
tu as de quoi etre fière, elle est superbe cette brioche, bravo !!!! Je te souhaite une douce journée de mercredi, bises<br /> Lou
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Lou, ça me touche sincèrement !<br /> <br /> <br /> bisous et bon mercredi à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ma préférée!!Bises.
Répondre
L
<br /> <br /> hihihihihi bisous Calou<br /> <br /> <br /> <br />
V
Elle est très belle ta couronne et a l'air bien gourmande.<br /> Je te souhaite également une Très belle année 2013. Biz. Véro
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup pour tout ! Gros bisous Véro<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une superbe invitation à la gourmandise !
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup ! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
bravo pour une première c'est super réussi! j'adore la couronne elle est trop chou!bise!marianne
Répondre
L
<br /> <br /> merciiiiiiii Marianne ... oui la couronne pour les enfants a beaucoup plu :)<br /> <br /> <br /> bisous et bon mercredi à toi !!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Tu peux être fière ma louloute, elle est superbe ta brioche, tu m'en as laissé une p'tite part ? bisous et bon mardi
Répondre
L
<br /> <br /> coucou ma béa ! merci beaucoup ... gros bisous et bon mercredi à toi ♥<br /> <br /> <br /> <br />
L
Elle est superbe cette couronne ! Un grand bravo !
Répondre
L
<br /> <br /> Oh ben merci Lilou venant d'une excellente pâtissière comme toi ça me touche sincèrement !<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />