Quand les conserves entrent en scène... ma farandole apéritive...

Publié le par Louloute

défi conservesUne invitation à participer à mon 1er défi culinaire... Chouette !

Le thème "défi-conserves"...  http://recettes.de/defi-conserve

 

 

Vite j'ouvre mon placard ! Que vois-je par là : des petits pois, des haricots, des asperges, des lentilles, une boîte de maïs et même une boîte de foie gras...

Mais que vais-je bien pouvoir concocter avec tout ça?

Et si je faisais une farandole d'apéritifs gourmands ...

 

Pour commencer avec mes asperges, je vais proposer une recette que je fais depuis quelques années, "île flottante aux asperges"... un délice !

Pour les petits pois c'est un houmous de petits pois que j'accompagnerai de blinis au maïs (merci à Jean-Jacques pour cette délicieuse recette de blinis... il se reconnaîtra!)

Ensuite je vais proposer un cappuccino de haricots verts que j'accompagnerai d'une chantilly au lard.

Puis au tour des lentilles, avec une crème de lentille à la noisette.

Et pour finir, mon grand-père a pour coutume de m'offrir à Noël des boîtes de foie gras et bien ça tombe bien c'est l'occasion pour moi de proposer des gougères farcies au foie gras...

 

Bien, il ne me reste plus qu'à me mettre au fourneau !

 

 

Ile flottante aux asperges :

ile-flottante-aux-asperges.jpg

 

Ingrédients :

20cl de crème liquide - 30cl de lait - 4 jaunes - 120gr d'asperges vertes en bocal - 2 blancs d'oeufs - sel

 

Préparation :

Faites chauffer la crème et le lait dans une casserole.

Pendant ce temps, battez les jaunes avec un peu de sel.

Versez le lait et la crème sur les jaunes en battant bien.

 

Remettez dans la casserole et faites épaissir sans cesser de remuer.

Retirez du feu et ajoutez vos asperges et mixez au robot.

Laissez refroidir et réfrigérez ensuite.

Préchauffer votre four à 180°. Battez en neige vos blancs d'oeufs avec une pincée de sel.

Déposez une cuillerée dans 6 mini moules à muffins et laissez cuire 5 minutes au four.

 

Dans une verrine, mettez la préparation au asperges et ajoutez-y le blanc en neige cuit... Votre île flottante est prête à être dégustée...

 

 

 

Cappuccino de haricots verts et sa chantilly de lard

cappucino-de-haricots-verts.jpg

 

Ingrédients :

250gr de haricots verts - 1 peu de lait - sel - poivre - 5 tranches fines de poitrine fumée - 20c de crème liquide - ciboulette en décoration

 

Préparation :

Mixez les haricots et ajoutez-y un peu de lait (1 cuillerée à soupe). Salez et poivrez. Remixez durant 1 minute.

Versez la préparation dans des verrines.

Faites chauffer la crème et le lard dans 20 cl de crème. Laissez infuser 10 minutes environ hors du feu.

Mixez la crème et passez-là au chinois. Mettez votre préparation au siphon.

Laissez refroidir et préparez votre chantilly au moment de servir.

Parsemez de quelques brins de ciboulette.

 

 

 

Crème de lentilles à la noisette façon cappuccino

veloute-de-lentilles-et-sa-chantilly-de-noisettes.jpg

 

Ingrédients :

150gr de lentilles - 1 blanc de poireau - 1/2 carotte - 50cl d'eau - 20gr de beurre - 20cl de crème liquide - 1 filet de jus de citron - 20gr de poudre de noisettes - sel et poivre

 

Préparation :

Lavez le blanc de poireau et émincez-le. Faites le revenir dans du beurre, ajoutez les carottes en petits morceaux, l'eau puis les lentilles. Salez et poivrez  et laissez cuire durant 30 minutes.

Mixez puis ajoutez 5 cl de crème liquide.

Montez la crème restante en chantilly et ajoutez-y la poudre de noisettes. Assaisonnez avec un peu de sel et le filet de citron.

Versez la crème de lentilles chaude au 4/5 dans des verrines.

Complétez avec la crème montée aux noisettes. Parsemez de poudre de noisette et servez.

 

 

 

Binis de maïs :

blinis-au-mais.jpg

 

Ingrédients :

1 boîte de maïs - 2 jaunes d'oeuf - 2 blancs d'oeufs - 2 cuillerées à soupe de cornflakes - 1 cuillerée à soupe de farine - sel poivre - tabasco

 

préparation :

Mixez le maïs avec les 2 jaunes d'oeufs

Montez les blancs en neige et les rajoutez délicatement à la préparation au maïs.

Incorporez les cornflakes et la cuillerée à farine. Assaisonnez et ajoutez un soupçon de tabasco.

Mélangez bien le tout.

Dans une poêle, faites revenir un peu d'huile et ajoutez des petites cuillerées de préparation.

 

Réservez. Vous pouvez réchauffer les blinis juste avant des les servir.

 

 

 

Houmous de petits pois

houmous-de-petits-pois.jpg

 

Ingrédients :

200gr de petits pois - 1 cuillerée à soupe de lait - 40gr de poudre d'amandes - 1 cuillerée à café de curry - 1 goutte de tabasco - 1 filet de jus de citron - cumin moulu - huile d'olive

 

Préparation :

Mixez les petits pois égouttés avec la cuillerée de lait... Si tout n'est pas bien mixé vous pouvez finir en écrasant bien les petits pois à la fourchette.

Ajoutez la poudre d'amandes, le curry, le tabasco, le jus de citron, le cumin et l'huile d'olive.

Mélangez bien

Réservez au frais.

 

Présentez ce houmous avec les blinis au maïs...


 

Gougères farcies au foie gras

P1050331.JPG P1050333.JPG

 

Ingrédients :

Pour 25 gougères environ

10cl d'eau - 50gr de beurre - 100gr de farine - 4 oeufs - 50gr de gruyère râpé - 1 pincée de sel

 

Préparation :

Préchauffez le four à 220°

Dans une casserole, mélangez l'eau, le beurre et le sel.

Faites cuire à feu vif pour porter à ébullition. Lorsque le beurre est complétement fondu, retirez du feu.

Incorporez ensuite la farine d'un coup en remuant très énergiquement avec une spatule en bois.

Mettez de nouveau la casserole sur le feu vif en continuant de remuer jusqu'à ce que la pâte se détache.

Cette opération s'appelle dessécher, elle est essentielle pour la réussite des petits choux.

Retirez la casserole du feu. Incorporez les oeufs en les ajoutant un par un et en mélangeant bien à chaque fois.

La pâte à bonne consistance lorsqu'en plongeant le bout du doigt elle y adhère franchement.

Ajoutez le fromage et mélangez bien à nouveau.

Disposez des petits choux à l'aide de deux petites cuillères sur une plaque recouverte de parpier sulfurisé.


Faites cuire entre 15  et 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Coupez des chapeaux aux gougères et farcissez de morceaux de foie gras.

 

 

 

Et voilà le tour est joué !

Avec une telle farandole, vous ne pourrez qu'émerveiller  les papilles de vos invités ...

Publié dans Mise en bouche...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Pour 100% Mag (M6), nous préparons un reportage intitulé « Je fais des merveilles en cuisine avec des plats de supermarché »<br /> Le but de ce sujet est de montrer qu’il est possible de cuisiner de délicieuses recettes et de se régaler avec des produits industriels (surgelés ou frais).<br /> <br /> - Vous trouvez que certains produits de supermarché sont aussi bons que du fait maison?<br /> - Vous avez l'habitude d’épater vos convives ou votre famille avec des plats achetés au supermarché ?<br /> <br /> Si ce reportage vous intéresse et que vous souhaitez témoigner, n'hésitez pas à me contacter dès que possible, au 01.82.28.31.14 ou par mail cecile@soda-presse.fr<br /> Merci d'avance!<br /> Cécile, journaliste "100% Mag"
Répondre
L
très sympa toutes tes petites recettes! marianne
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup Marianne... j'en découvre de très belle aussi sur ton blog, un régal !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
Que de boulot sur cette farandole ...bravo!...je sens que je vais tester la recette de l'ile flottante aux asperges
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'ai passé de nombreuses heures mais au final tout le monde s'est tellement régalé ... et ça c'est l'essentiel pour moi ...<br /> <br /> <br /> Les iles flottantes aux asperges sont divines... tu  m'en diras des nouvelles !<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
Trop bon tout ça !!!!! bravo à toi !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup c'était pour un concours... j'attends les résultats .<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
C
hummmmmmmmm de bonnes recettes à piquer pour mon prochain apèro<br /> bon lundi<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Oui avec plaisir... franchement c'est un régal !<br /> <br /> <br /> bon lundi sous le signe du soleil hummmmmmmm.... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci pour cette belle farandole grourmande dont je vais garder une ou deux idées !
Répondre
L
<br /> <br /> Super cela me fait vraiment plaisir !!!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
G
j'ai un faible pour l'ile flottante aux asperges
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut la tester Gabrielle... elle est super bonne...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
oh la la je viens prendre l'apéro chez toi quand tu veux ! ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> hihihihi... j'aime bien en plus préparer de bons petits apéros...<br /> <br /> <br /> <br />